Loading...
Actualité Skoda

Skoda : L’histoire d’une marque d’origine tchèque

Skoda : L’histoire d’une marque d’origine tchèque

L'histoire de Skoda remonte à 1895, quand Václav Laurin et Václav Klement construisirent un vélo qu'ils appelèrent Slavia. Skoda est ensuite apparue plusieurs années plus tard, en 1924. Bien que la société mère et le constructeur automobile existent depuis de nombreuses années, depuis son intégration dans le groupe Volkswagen, Skoda a réussi à s'implanter sur le marché occidental grâce à ses prix attractifs et à la sobriété de ses voitures.

Au sein de Volkswagen, on pourrait dire que la marque couvre le segment d'accès du géant allemand, sans renoncer à la qualité caractéristique du groupe. Skoda est une grande marque où l'histoire, la politique et la technologie en disent long.

L’évolution de Skoda au fil du temps

Il est probable que beaucoup de personnes ne se sont rendu compte de l’existence de Skoda que seulement depuis qu'elle est devenue membre du groupe Volkswagen en 1991. Pendant la Première Guerre mondiale, Skoda devint l'une des plus grandes usines d'armement et, après la guerre, l'entreprise commença à fabriquer des camions. Mais en 1924, l'entreprise décida de trouver un partenaire.

C'est ainsi que Skoda Works est née ! À la fin de l’année 1933, la première 600i tchèque a commencé à être produite, appelée Type 420. Ce modèle impliquait un changement dans les méthodes de production de véhicules en grandes masses, et marque à nouveau le succès pour Skoda.

Un an après les lancements populaires, la voiture s’est fait connaître dans le monde entier en très peu de temps. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, l'usine fut reconstruite et la production de la première voiture Skoda débute, donnant naissance à la série 1101, une version améliorée de la Skoda Popular, sur laquelle elle fonde son design.

La fusion avec le groupe Volkswagen en 1991

Une transition réussie conduit la marque à rejoindre le groupe Volkswagen en 1991, ce qui ne fait que renforcer sa passion pour la création d'un avenir porteur de succès. La révolution de velours a apporté de grands changements politiques et économiques à la Tchécoslovaquie, et la plupart des industries ont été privatisées. Dans le cas de Skoda, le gouvernement a décidé de faire venir un partenaire fort de l'étranger.

Volkswagen a été choisie en 1990 et, en avril 1991, Skoda est devenue la quatrième marque du groupe Volkswagen. La conception du style et de l'ingénierie s'est améliorée grâce au soutien et aux investissements du groupe Volkswagen.

En dépit d'être basé sur la plate-forme Favorit, la qualité du modèle Felicia s'est améliorée en 1996, ce qui fait du modèle un succès en République tchèque. La Skoda Octavia et Fabia ont été les modèles plus récents construits sur la même plate-forme que les autres modèles du groupe Volkswagen, et qui ont bien réussi sur le marché.

Les plus récents