Changer des roues de voiture comme un pro

Changer des roues de voiture comme un pro

Rien de plus frustrant que d’avoir un pneu crevé quand le temps est pressé. Mais c’est un événement imprévisible qui peut arriver à tous les automobilistes. Pour anticiper cette éventualité, il faut s’assurer d’avoir les équipements nécessaires avant le départ et de savoir les manipuler. Découvrez les meilleures astuces pour changer les roues de voiture comme un vrai professionnel.

Quand changer les roues de voiture ?

La crevaison demeure une éventualité que l’on ne puisse pas toujours savoir à l’avance. Toutefois, les risques peuvent être réduits en remplaçant les roues usées. Lorsque l’état des pneus est mauvais et que l’on constate de visu l’usure, il est conseillé de les remplacer. Pas de panique, une bonne clé a choc électrique pas cher peut-être la solution à ce problème. La clé à choc électrique est un appareil portatif permettant de serrer ou desserrer les boulons et les goujons de roues. Ainsi, il ne faut pas attendre que les roues soient trop usagées pour les remplacer. Il n’est pas nécessaire d’avoir le diagnostic d’un professionnel pour constater l’état des roues.

Quels sont les matériels nécessaires pour remplacer les roues de voiture ?

Avec les bons équipements, le changement de pneus n’est qu’un jeu d’enfant à condition de savoir les utiliser. Voici la liste des matériels à avoir :

  • Le cric : il s’agit d’un outil permettant de soulever la voiture pour atteindre un niveau facilitant l’enlèvement des roues.
  • La douille écrou antivol : un équipement nécessaire pour les jantes de voitures serrées avec certains types d’écrou.
  • Une clé à choc électrique : pour le serrage et le desserrage des goujons. À défaut, une clé de roue peut faire l’affaire.
  • Une roue de secours ou les nouveaux pneus de remplacement
  • D’un gilet
  • D’un triangle de sécurité

Quelles sont les différentes étapes à faire pour changer les roues de voiture ?

À moins d’être un connaisseur, il est plus rassurant de remplacer une roue à la fois. Les opérations de démontage et de pose peuvent suivre le schéma décrit ci-après. Toutefois, il est important d’assurer d’avoir les équipements complets ainsi que les nouveaux pneus. Voici quelques étapes à faire :

  • Garer la voiture dans un lieu propre, plat et sécurisé.
  • Une fois la voiture garée, il faut engager le frein à main et passer la vitesse en première.
  • Desserrer un à un les goujons sans les enlever avec une clé à choc électrique ou une clé de roue.
  • Soulever la voiture avec un levier ou un cric. Arrêter lorsque le pneu ne touche plus le sol.
  • Enlever les écrous ou les goujons et démonter la roue avec la clé à choc ou avec la clé de roue.

Poser le nouveau pneu sur le moyeu et resserrer les écrous avec une clé. Bien ajuster la roue sur l’axe.